
Demandez votre devis gratuit →

DPE, le diagnostic préalable
Tout projet de mise en vente ou en location de logement doit être précédé de la réalisation par un professionnel certifié d’un DPE. Les étiquettes climat et énergie sont en effet à intégrer sur les annonces immobilières.
La réalisation d’un diagnostic performance énergétique est à confier à un professionnel certifié qui se conforme à la nouvelle réglementation entrée en application le 1er juillet 2021. Le diagnostiqueur doit en particulier prendre en considération les nouveaux usages dans l’habitat et se baser sur une méthode 3CL plus précise. Le résultat de ses estimations figure dans un rapport et dans des préconisations de travaux qui ont eux aussi été modifiés pour pouvoir être lus et compris du plus grand nombre. Le professionnel utilise enfin le principe du double-seuil pour accorder une note globale au logement égale à la plus faibles des estimations entre performances énergétiques et climat.
La validité du DPE reste de 10 ans. C’est un document qu’il est d’autant plus important de soigner qu’il est devenu opposable et peut désormais servir de preuve judiciaire.